Des divergences majeures peuvent apparaitre en cas d’application des recommandations des accords de BALE II 15 septem

Pouvez-vous nous définir brièvement ce qu’est le ratio de solvabilité de Bale II ? Le ratio de solvabilité Bale I est connu sous le nom de ratio COOKE (du nom de Peter COOKE) adopté par le Comité Bale et applicable aux Banques des pays développés depuis 1993. Suivant ce ratio, les fonds propres de la banque doivent être supérieurs à 8% des risques de contrepartie inscrits dans les comptes et en engagements hors bilan. On constate que, comme le ratio de couverture des risques, le ratio COOKE ne retient au dénominateur que les risques de contrepartie.
A ce stade, on pourrait dire que le ratio de couverture des risques de la BCEAO et le ratio COOKE utilisent le même dénominateur. Mais le ratio COOKE a fait l’objet d’évaluation en 2004. A la suite des insuffisances constatées, notamment la non prise en compte des risques opérationnels et des risques de marché au énominateur, de nouvelles normes appelées Bale II ont été mises en place, et le ratio COOKE révisé prend le nom de ratio Mc DONOUGH. Le dénominateur comprend tous les risques : 85% des risques de contrepartie, 5% des risques de marchés et 10% des risques opérationnels. Ce ratio Mc Donough améliore et précise le calcul des risques de crédits à un an, en distinguant entre le « risque de défaut de la contrepartie » et le « risque sur la ligne de crédit » dont fait partie l’encours. Des probabilités sont calculées sur ses deux types de risques pour obtenir un « encours pondéré » En résumé le ratio Mc Donough prévoit une méthode de calcul de la perte inattendue et une méthode de calcul de la perte attendue

  • Growth through innovation/creativity:
    Rather than be constrained by ideas for new products, services and new markets coming from just a few people, a Thinking Corporation can tap into the employees.
  • Increased profits:
    The corporation will experience an increase in profits due to savings in operating costs as well as sales from new products, services and ventures.
  • Higher business values:
    The link between profits and business value means that the moment a corporation creates a new sustainable level of profit, the business value is adjusted accordingly.
  • Lower staff turnover:
    This, combined with the culture that must exist for innovation and creativity to flourish, means that new employees will be attracted to the organization.

Laisser un commentaire

how can we help you?

Contact us at the Consulting WP office nearest to you or submit a business inquiry online.

Ils ont combles toutes nos attentes en terme D’expertise comptable d’audit financier

placeholder
Mama DIALLO
Directeur,, DTS technologie

Looking for a First-Class Business Plan Consultant?